Vendredi 9 juin

Vendredi 9 juin à 19h - À Reid Hall
Durée : 1h30

Le monde est mon langage
Emmanuel Dongala et Alain Mabanckou
Animation : Katell Pouliquen, Elle Magazine

Quelle est notre langue? Est-elle celle avec laquelle nous naissons, celle que l’on choisit d’apprendre, de parler, dont on hérite ? Ou ce langage patchwork fait de métissages, enrichi au gré des rencontres et voyages que l’on apprend au fil de notre existence ? Quelle langue choisir pour l’écriture quand on est l’héritier de plusieurs cultures ? Tradition-nelle ou cosmopolite, littéraire ou orale, la langue est plus qu’un moyen d’expression pour l’écrivain. Elle peut être un geste politique qui affirme des identités et abolit les frontières. Deux écrivains nous parleront de leur rapport à la langue et de la façon dont elle reflète le monde.

Emmanuel Dongala est né en 1941 d’un père congolais et d’une mère centrafricaine, et a quitté le Congo au moment de la guerre civile de 1997. Grâce au soutien actif de Philip Roth, il trouve refuge aux États-Unis, où il a longtemps enseigné la chimie et la littérature. Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues. Il vient de publier La sonate à Bridgetower (Actes Sud, 2017), hommage à George Bridgetower, célèbre violoniste métis aujourd’hui oublié, qui a marqué de son talent le siècle des Lumières.

Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais, est né à Pointe-Noire en 1966. Il a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge (Présence Africaine, 1998) et il a reçu le Prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il est premier romancier titulaire, en 2016, de la chaire annuelle de « création artistique » au Collège de France. Il a dirigé Penser et écrire l'Afrique (Seuil, 2017), réunissant des interventions d’auteurs et d’intellectuels majeurs.

Katell Pouliquen est rédactrice en chef à ELLE. Passionnée par les cultures africaines, elle est l’auteur de Afro, une célébration (éditions La Martinière).

 


 

Vendredi 9 juin à 21h - À Reid Hall
Durée : 1h30

Lecture musicale
Arthur H et Nicolas Repac présentent
Les Grands espaces littéraires, une lecture musicale
sur des textes de Dany Laferrière

Pour ouvrir la boîte de Pandore des littératures des nouveaux mondes, voici la recette : il vous faut, une voix sensuelle, grave, de bluesman au long cours, celle d’Arthur H ; une musique envoûtante et hypnotique d’un arrangeur alchimiste des temps modernes, celle de Nicolas Repac. Compagnons de route depuis plus de vingt ans, ces artistes portent avec émotion et fantaisie les pépites d’une littérature contemporaine qui écrit une poésie de la créolisation du monde pour la rendre "rayonnante d’optimisme et d’amour". Pour découvrir ou redécouvrir les mots de Dany Laferrière, ce trublion haïtien, nord-américain et fondu de Jorge Luis Borges, Arthur H et Nicolas Repac nous proposent une traversée métissée de ses écrits...

Lecture créée lors du festival "Le goût des autres" au Havre en 2017.

Arthur H , musicien et chanteur, se définit comme « un homme de danse, de transe, d’intime, de chansons populaires et de chansons hors format, homme de mots, homme de son ». En 2015, il publie Le Cauchemar Merveilleux (Actes Sud), poésie punk-mystique, provocante et douce, plongée exubérante dans la réalité folle d’un monde cacophonique. Il a enregistré avec Nicolas Repac, L'Or noir (Naïve), une mise en musique de la poésie francophone des Caraïbes.

Nicolas Repac , guitariste, compositeur, arrangeur et producteur, est l’un des maîtres français du sample. Il a notamment réalisé Black Box (no format), magnifique voyage musical consacré au blues. Des work songs des prisonniers noirs captés par Alan Lomax dans les années 30 à la mélopée d’un chaman amérindien en passant par la gouaille créole des conteurs d’Haïti, il décline la multiplicité de ses visions du blues.